LE MONDIAL DE L’OPTIQUE OU COMMENT SE DÉMARQUER PAR SA MANIÈRE DE PRODUIRE

Bonjour à vous lecteurs !

Aujourd’hui, pour mon premier article, Clamens Design vous emmène sur le SILMO, édition 2017, (Mondial de l’Optique) qui s’est déroulé au Parc des Expositions de Villepinte du 6 au 9 octobre, où se rencontrent professionnels et étudiants, autour du médical, de la technologie mais surtout de la mode.

En parcourant les allées, mes yeux se baladent de stand en stand et rapidement, je capte la concentration d’entreprises au m². Des créateurs mais aussi des sociétés médicales venus du monde entier pour exposer leurs réalisations originales et leurs innovations technologiques. Un salon où les professionnels rivalisent de créativité tant dans leurs produits que dans la manière de les présenter.

La structure de mon stand est en aluminium, la même matière que l’on utilise pour certaines montures.

Nicola Del DinCEO de Blackfin

Le salon a changé. Mon concept, ce sont mes montures, ce sont elles que je mets en avant avec une structure simple et propre.

Glenn SherlingVice Président d'OGI Eyewear

L’hospitalité est également de mise : jus, vin, bière, gâteau, sandwich et même mini-saucissons sont là pour créer une atmosphère conviviale sur les stands, brisant ainsi la glace et facilitant les échanges. 4 contra 1, originaire d’Espagne, tout en recréant l’intérieur d’une boutique barcelonaise typique, avait poussé le vice en ramenant un morceau de jambon énorme (et un professionnel pour le découper), qui séchait à la vue de tous, suscitant mon avidité, je dois le reconnaître. Parfois, on ne savait plus très bien si l’on venait sur le Salon de l’Agriculture ou le Mondial de l’Optique…

En continuant mon exploration, on peut apercevoir des guitares suspendues, un grillage, un vaisseau spatial, une moto, encore à manger, un crâne géant en diamant, un bus anglais, des murs végétaux, des conteneurs : tout est bon pour attirer l’œil et accrocher les clients.

Alors que le concept prend le pas sur la technique et que le faire soi-même représente pour certains exposants une valeur sûre voire meilleure, quel avenir pour les agences de stand ?

Pour diverses raisons, les exposants ne font pas appel à des agences. « C’est mon ami qui a fait le design de la structure et l’on s’est chargé de la construction » me dit Nicola Del Din de BLAKCFIN. « C’était entre autre pour des raisons économiques, ça nous revenait moins cher. » explique Arthur Daviet d’OZED COMPANY (cf. interview).

Mais que l’on se rassure, ce salon nous réserve encore un bel avenir grâce aux professionnels du médical, à l’instar de NOVACEL et ses plus de 500 m², et autres experts de l’optique tel que NIKON, qui étaient également présent sur cet événement, et aux marques mode comme VUARNET ou encore OGI EYEWEAR, ce dernier présent depuis de nombreuses années sur le SILMO (Paris) et le MIDO (Milan).

Je vous laisse maintenant découvrir le salon par vos propres yeux grâce à ma vidéo reportage ! 😉

© Caroline TRAN