Pour mon deuxième article, suivez-moi au Losange Expo édition 2017, à porte de Versailles (21-22 octobre), un rendez-vous incontournable pour les buralistes qui cherchent à faire du rendement.
Losange Expo : Noël avant l’heure
Bonjour internaute !
Ici, pas de cigarettes en vente, du moins pas direct, mais tout ce qui se trouve autour, du présentoir à la caisse enregistreuse, mais également les produits et services annexes en passant par des couteaux suisse, des briquets et stylos BIC, des bornes de paris sportif PMU et même des cabines photos compactes et modernes de Winbox.
Le salon tient en un hall, je fais rapidement mon tour. Dans les allées je croise des commerciaux aux aguets, comme des contrôleurs RATP un premier du mois, des visiteurs avec des sacs plein de goodies, des hôtesses donnant des flyers pour venir jouer sur les stands, car c’est ainsi, autrement que par leur renommée, que les entreprises attirent la foule et créer sa fréquentation. En un mot : l’animation.
Témoignages
En ouverture de salon, on trouve Bimedia, avec des commerciaux habillés en serveur et son lancer d’anneaux sur pingouins, Kapséo, avec sa pseudo machine à sous ou encore PCS, au message clair et simple, avec son jeu de mémoire (duquel je repars avec une Poupluche d’ailleurs !).
Les autres sociétés ne sont pas en reste pour créer l’avidité. Je repère ici et là quelques stands fermés aux murs parfois semi-transparents, comme logic. JTI ou KT International, créant une atmosphère intime où les clients se sentent privilégiés ; des stands totalement ouverts, à l’instar de Devlyx/Ingenico ou Traditab, qui invitent les visiteurs à rentrer dessus ; des stands à l’entre-deux, à l’exemple de J.Cortes ou Gaïa Trend, premier fabricant e-liquide de France, avec leurs espaces dédiés au rendez-vous client.
Pour finir, si je devais remettre des palmes, la première irait à Al Fakher, venu des Émirats Arabes Unis, pour son style chic/lounge, vêtu d’un bleu nuit et saupoudré de leds qui donne envie de se détendre avec ses amis et de s’évader aux pays des 1001 saveurs de Narguilé…
Quant au meilleur design, je l’accorde à la Maison des Buralistes qui n’a pas de maison que le nom car pour cette édition, c’est presque chez soi qu’ils accueillent les professionnels. Avec près de 220 m² de superficie, le stand est divisé en plusieurs pièces représentant chacune des structures de la confédération. Avec la moquette pour délimiter le couloir et le « parquet » pour les « chambres », il ne manque que le mobilier pour se sentir vraiment comme à la maison !